COMPOSITION : LE CERCLE

 

Le cercle : courant dans la vie, rare en photo

 

Le cercle (ou son volume la sphère) se trouve assez aisément dans notre environnement, soit à l’état naturel, soit façonné par l’homme. Mais il est employé beaucoup plus rarement en photographie que le triangle (voir article sur le triangle).

 Précision : nous emploierons le terme de cercle pour toute forme arrondie, régulière ou non.

Dans la nature, la structure de certaines fleurs, par exemple, peut y être assimilée.

 

Une figure fermée

 

Par définition, un cercle est une courbe fermée. Ce qui fait qu’automatiquement, le sujet est enfermé à l’intérieur : dans l’inconscient collectif, on pense évidemment aux forteresses qui entourent les villes pour les protéger.

C’est donc vers l’intérieur que se porte notre intérêt, et donc notre regard, reléguant par là-même au second plan tout ce qui est autour.

Pour résumer, on peut dire que le cercle dirige le regard vers son contenu.

Regardez les deux photos suivantes.

Dans la première, l’anneau lumineux dirige le regard vers le dôme de la cathédrale. Il est comme une marque qui serait faite sur la photo pour entourer ce qu’il y a à voir.

Dans la deuxième, le sujet est confiné dans la nasse et concentre notre regard sur les deux personnages en pleine action.

Dans cette autre photo, l’arc de la Tout Eiffel est fermé par son ombre, entourant ainsi la file d’attente sur le parvis. Utilisé de cette façon, c’est un « cadre dans le cadre » (voir l’article sur cette question).

Il y a maints exemples de cette utilisation du cercle, des arènes antiques en passant par les rosaces de nos cathédrales…

Et si le cercle entoure le sujet, la sphère, elle, l’englobe, comme le ventre d’une mère abrite le bébé à naître.

 

Une figure en mouvement

 

Outre l’idée de « protection » (cf.supra), la symbolique du cercle fait référence au mouvement du cosmos, dont les derviches tourneurs s’inspirent pour leurs danses (photo © Guillaume Dumazet Baudet).

Plus prosaïquement, la première manifestation spontanée du mouvement d’un cercle se trouve dans la « ronde ».

Dans ce cas, ce n’est pas son centre que l’on regarde, mais plutôt sa circonférence, pour distinguer les éléments qui le composent.

L’expression la plus courante du mouvement d’un cercle, c’est la « roue », sous toutes ses formes : roue de voiture, barre à roue pour les marins, roue du meunier, la roue de la fête foraine, etc.

Par extension, le manège évoque lui aussi ce mouvement.

 

Le cercle induit : plutôt rare !

 

Il est beaucoup plus difficile à reconstituer qu’un triangle (voir article sur le triangle).

Pour ce dernier, trois points suffisent, alors que pour le cercle, il en faut une multitude.

C’est probablement pour cela qu’il est peu utilisé dans la composition photographe, d’une manière induite en tout cas.

A tel point, qu’en cherchant une photo pour illustrer cet aspect, je n’en ai guère trouvé. Mis à part celle-ci dont on peut dire que les bateaux sont disposés en rond. Mais cela reste très aléatoire !

L’emploi d’un objectif de type « fish-eye », qui déforme l’image, rappelle la rotondité de la terre, ou fait penser à une bulle.

Il peut arriver également, que pour illustrer une idée, j’utilise un fort vignettage, dès la prise de vue (mais renforcé en post-production). Comme dans cette image où j’ai voulu montrer que les trois Parques, qui détiennent le fil de la vie, ne formaient qu’un. Vous noterez au passage, la composition en triangle des visages : la boucle est bouclée !

 

Résumons :

  1. La composition en cercle est peu utilisée en photographie, surtout en cercle induit
  2. On trouve des cercles et des volumes à l’état naturel, mais c’est plus rare que ce qui est façonné par l’homme
  3. Le cercle donne une idée d’enfermement, de clos et la sphère de quelque chose d’englobant

 

Et maintenant ?

 

Prenez votre appareil avec vous et sortez prendre des photos dans lesquelles vous incorporerez des cercles et des sphères !

Encore une fois, pas besoin de « faire des trucs d’intellos » ! La photo doit rester un plaisir : amusez-vous, sur le thème du parapluie protecteur ou en mouvement par exemple !

Puis envoyez-moi les liens de vos photos, surtout si vous trouvez dans votre collection d’images, des exemples de cercle induit : nous les publierons dans ce blog !

Vous aimez nos articles ?

En cadeau de bienvenue, recevez gratuitement notre ebook "Des belles photos tout de suite" : un guide pratique de 64 pages qui va vous permettre d'améliorer rapidement votre production photographique !


 

You have Successfully Subscribed!