Pourtant, pour un photographe, ces deux termes ne désignent pas la même chose. Voyons cela de plus près.
Le cadrage
Qu’est-ce que le cadrage ?
Le cadrage c’est, à proprement parler, ce que l’on incorpore dans l’image.
Dans cette photo, j’ai choisi d’incorporer des engins de port, une échelle et des personnages, certains montant, d’autre descendant. Mon idée était de montrer l’activité que l’escale d’un bateau pouvait générer.
Comment cadrer ?
La première façon de cadrer, c’est de se déplacer dans l’une des trois directions, ou les trois à la fois, pour éliminer ce qui peut perturber la lecture de l’image ou aller à l’encontre de ce qu’on veut montrer :
- Latéralement
- En hauteur : photos en « plongée » (vues du dessus) ou en « contre-plongée » (vues du dessous
- En avançant ou en reculant, avec ses pieds
La deuxième façon est d’élargir ou de rétrécir le plan, par le choix de son objectif ou de son niveau de zoom.
Une photo peut donc être prise en « plan large » ou en plan plus « serré » :
Des histoires différentes
Les plans peuvent encore être plus serrés, ne montrant que les détails d’une scène pour attirer le regard sur eux. Dans ce cas, la signification donnée à l’image n’est pas la même.
La première de ces photos, par exemple, montre deux sœurs (dans le pitch…) partageant une activité en commun. Les deux autres photos, en éliminant du cadre le piano, ne montrent que les regards sans aucun contexte : qui sont-elles, que font-elles, à quoi pensent-elles ?
Ces photos sont empreintes d’un certain mystère…
- Le cadrage est, à proprement parler, ce que l’on incorpore dans l’image.
- Cadrer c’est éliminer tous les éléments inutiles : on dit que le sujet doit « remplir » le cadre
- En fonction de leur cadrage, des images peuvent ne pas raconter pas la même histoire
La composition
Qu’est-ce que la composition ?
La composition, c’est la façon dont on met en relation les éléments incorporés dans une image.
Pour dire autrement, avec le cadrage on élimine, avec la composition on agence. C’est un peu comme pour le mobilier : il y a les meubles que j’apporte dans une pièce et la façon dont je les installe !
Relation avec deux éléments
Cette mise en relation commence dès qu’il y a deux éléments dans la scène.
Cette mise en relation peut s’effectuer de deux manières.
Ou bien on peut agir sur les éléments en les faisant se déplacer pour les placer à notre guise, comme dans ce portrait ou deux jeunes filles sont réunies dans la même attitude rêveuse :
Il a d’abord fallu que je trouve le bon angle pour, à la fois, cadrer de façon à éliminer les autres musiciens et les micros, et à la fois pour que l’on voit l’expression sur le visage de la musicienne au moment où elle joue et que l’on comprenne immédiatement que le plaisir qu’elle éprouve est directement lié aux sons qu’elle façonne avec son instrument.
Sur cette photo, par exemple, ce sont les différences de taille et de couleurs qui créent le contraste et l’intérêt de cette photo :
Relation avec 3 éléments
Avec 3 éléments, les choses se compliquent. D’abord parce qu’il est préférable qu’il y ait une certaine cohérence entre eux, et parce que cette cohérence est plus difficile à établir.
Tout ce qui a été dit précédemment pour deux éléments se retrouve ici. Mais c’est plus compliqué.
Voici trois photos de trois tables de pique-nique : il a fallu chercher un peu pour trouver des compositions intéressantes…
- La composition est la façon de mettre les éléments d’une image en relation
- Cette relation commence dès qu’il y a deux éléments sur la photo
- Plus on incorpore d’éléments sur une image, plus c’est compliqué d’établir un lien entre eux : un bon cadrage vous permettra d’éliminer tout ce qui est en trop !
Conclusion
Il y a beaucoup de situations dans lesquelles il est quasi impossible de composer correctement une photo. En reportage, par exemple, c’est parfois très compliqué. Cependant, un photographe qui a pris l’habitude de cadrer et de composer correctement ses photos, aura le réflexe, le moment venu, de se placer au meilleur endroit.
Et sa photo fera la différence !
Aussi, le conseil du jour, c’est de soigner vos cadrages et vos compositions. Ne vous précipitez pas pour prendre une photo. Prenez le temps d’observer ce que vous photographiez dans votre viseur ou sur votre écran. Un tout petit peu plus haut ou plus bas, un tout petit peu plus vers la gauche ou vers la droite peut faire une énorme différence.
Alors, à vos appareils ! Et envoyez moi les liens de vos photos !
Apprendre à composer ses photos
Cliquez sur le bouton suivant pour en savoir plus.