Introduction

Parmi les mythes photographiques, il y en a un qui affirme que l’usage d’une longue focale permet de compresser la perspective, c’est à dire de donner l’illusion que l’arrière plan se rapproche du sujet.

Ceci est faux : voilà pourquoi.
Même distance, focales différentes

Commençons par une petite expérience. J’ai placé mon sujet à une certaine distance et je le photographie du même endroit, d’abord au 200mm puis au 50mm.

Selon le mythe, la photo prise au 200 m devrait sembler davantage compressée que celle prise au 50mm.

Photo prise au 200 mm

Photo prise au 50 mm, du même endroit

Quand on regarde les deux photos, il est difficile de se faire une idée.

Aussi, pour rendre les images comparables, j’ai recadré cette dernière pour qu’elles occupent la même surface.

Photo précédente recadrée

200 mm

50 mm recadrée

Et qu’observe-t-on ? Si ce n’est la différence de profondeur de champ, aucune des deux n’est plus compressée que l’autre, pas plus celle prise au 200mm que celle prise au 50mm.

Conclusion ? Le choix de la focale n’a aucune incidence sur l’effet de compression : voilà un mythe qui s’effondre !

 

La notion de distance relative

 

Pourtant, me direz-vous, quand je prends une photo au télé, j’ai bien un effet de compression, non ?

C’est vrai, vous obtenez bien cet effet, mais cela, croyez-moi, n’a rien à voir avec la focale utilisée, je viens de vous le démontrer.

Bon mais alors, si ça ne vient pas de la focale, d’où ça vient ?

La réponse est simple : cela vient de la distance relative entre vous, le sujet et l’arrière-plan.

Ce n’est, en somme, qu’une simple question de pourcentage !

Regardez ce schéma : si je place un sujet, disons à 5 mètres de l’arrière-plan et que je me place à 5 mètres du sujet, l’espace respectif de chaque élément par rapport à la longueur totale est de 50%

Maintenant, si je me déplace de 10 mètres en arrière, la distance totale est de 20m et la distance relative entre moi est le sujet est de 75% alors que celle du sujet à l’arrière-plan n’est plus que de 25%.

Et c’est cela justement qui crée cet effet de compression.

Donc plus je m’approche du sujet, plus l’arrière-plan semble s’éloigner, et plus je m’en éloigne, plus les plans semblent se rapprocher, car, même si leur distance en valeur absolue est identique, leur distance relative, elle, s’est modifiée.

Comme je sais que vous n’êtes peut-être pas encore complètement convaincu, je voudrais vous demander, maintenant, de fermer les yeux, et d’imaginer que vous regardez un village, au loin, avec ses maisons, une église dont le clocher émerge des toits.

Imaginez que le village que vous voyez est à deux ou trois kilomètres de distance : le village forme un tout compact, tous les édifices du village vous semblent tassés les uns sur les autres, vous ne distinguez pas les plans successifs, tout vous semble ramassé.

Imaginez maintenant que vous vous approchez de ce village, encore, et encore. Maintenant, vous entrez dans ce village : les maisons, l’église sont bien séparées, bien distincts, sur des plans différents.

Vous comprenez maintenant que cette différence de perspective n’était due qu’à la distance qui vous séparait de ce village, comme la perspective est différente pour le photographe en fonction de la distance qui le sépare de son sujet.

 

La longue focale oblige à se reculer

 

Mais alors que vient faire la focale là-dedans ?

Et bien faisons l’expérience suivante : je vais photographier mon sujet une première fois au 50mm, avec un certain cadrage.

Résultat :

Maintenant, je vais changer ma focale pour un 200mm. Que dois-je faire pour cadrer mon sujet à peu près de la même manière ?

 Et bien je dois me reculer, c’est à dire augmenter la distance entre moi et le sujet, ce qui change automatiquement la perspective comme nous l’avons déjà vu !

focale 200 mm , distance : environ 12 pas

Résultat :

La focale ne sert, en réalité, qu’à mettre en évidence le phénomène, mais il ne le crée pas.

Par définition, un grand angle oblige, pour un cadrage donné, à s’approcher du sujet et un téléobjectif, pour le même cadrage, à s’en éloigner.

C’est cette modification de la distance entre le photographe et le sujet qui change la perspective, comme pour le village que vous avez imaginé tout à l’heure.

Résumons

 

Des photos prises du même endroit avec des focales différentes ont exactement le même effet de compression : la longueur de la focale n’a aucun effet sur cet effet.

La longue focale oblige simplement le photographe à se reculer pour cadrer son sujet : c’est l’allongement de cette distance qui crée l’effet de compression.

 

Tu veux progresser rapidement en photo ?

 

Rejoins mon programme de coaching photo personnalisé !

 

Pour te renseigner : https://bit.ly/2W0zid4