Introduction
J’ai une question à vous poser :
- Souhaitez-vous devenir un ou une meilleure photographe ?
- Souhaitez-vous améliorer la qualité de vos photos, d’un point de vue technique et esthétique, et ce d’une manière durable ?
Je suppose que si vous lisez cet article, votre réponse sera OUI !
Alors que pensez-vous qu’il faille faire pour parvenir à ce résultat ?
Là, évidemment, chacun aura son idée sur la question.
Mais presque toujours, mes élèves débutants me prient de les initier le plus vite possible au mode Manuel. Et ils me font cette demande d’une manière tellement insistante qu’il semblerait que dans leur esprit, leur avenir de photographe en dépende !
Ma réponse est invariable, frappée au coin du bon sens et à la base de ma méthode d’apprentissage : on utilisera le mode Manuel quand on en aura besoin !
Et invariablement, je vois une petite moue s’installer sur leur visage, traduisant comme une légère déception, voire une vraie frustration de ne pas aborder très vite une technique qui, à leur yeux, est celle qui ferait d’eux un meilleur photographe dans les plus courts délais.
Alors à tous ceux qui pensent que le mode Manuel est le Saint Graal, l’étape absolument nécessaire, incontournable, sans laquelle leur apprentissage de la photo ne reposera sur rien de solide, je voudrais dire les choses suivantes.
La question est en fait toute autre.
A quoi sert le mode Manuel ?
La réponse la plus fréquente est du genre : « avec le mode manuel, on a le contrôle total sur notre appareil ».
Cette réponse n’est pas étonnante dans la mesure où pratiquement toutes les offres d’apprentissage payantes de photos mettent en avant cet argument qu’elles assènent comme un dogme infaillible : « avec le mode manuel, prenez le contrôle de votre appareil » !
Je ne juge pas de la qualité de l’enseignement de mes confrères.
Je dis juste que cet argument n’est qu’un argument marketing fallacieux, destiné à attirer des clients, persuadés à l’avance que connaître ce mode si mystérieux va leur apporter la grâce photographique.
Je ne plaisante pas en disant cela, car j’ai vu des publicités évoquant « les secrets du mode manuel enfin dévoilés » ou encore « libérez votre créativité grâce au mode manuel » ou encore ces promesses ridicules du genre « mon enseignement vous libérera des chaînes de l’automatisme en deux jours », voire « en un jour », voire même « en 9 heures » !
Avec comme preuve, bien entendu, une belle photo prise en mode… Manuel.
CQFD !
Et bien je suis désolé de casser l’ambiance, mais tout ceci est absolument RI-DI-CULE !
J’oserais presque dire que c’est malhonnête car ce que ces publicités ne vous disent pas, c’est qu’un photographe professionnel n’utilise que très peu le mode Manuel !
Il y a tromperie sur les résultats
Donc la belle photo-vitrine exhibée pour vous montrer que seul le mode manuel permet d’obtenir cette qualité aurait très bien pu être réalisée en mode Programme ou en mode priorité à l’ouverture avec, éventuellement, une compensation d’exposition, extrêmement facile à mettre en œuvre !
Cette photo par exemple, en quel mode croyez-vous qu’elle ait été prise ?
Et bien aucun ! Cette photo a été réalisée avec un Smartphone !
L’exposition n’est qu’une partie du problème
Reprenons donc cette idée du contrôle.
Pour un photographe, exercer son contrôle, c’est s’assurer que sa photo est certes techniquement réussie mais surtout qu’elle correspond à ce qu’il voulait montrer de son sujet.
Le contrôle total s’exerce donc sur :
ü La netteté
ü L’exposition
ü Le sujet
ü La profondeur de champ
ü Le mouvement
ü Le cadrage
ü La composition
ü Les couleurs
ü Les contrastes
ü L’ambiance générale
ü Etc., etc.
Et le mode Manuel dans tout ça ? Et bien, il ne concerne que les réglages d’exposition, c’est à dire une petite partie seulement du processus créatif.
Certes, il est primordial d’obtenir une photo bien exposée !
Mais ces réglages sont aussi bien faits en mode semi-automatique :
ü Mode Programme : vous choisissez le meilleur couple ouverture-diaphragme proposé par l’appareil
ü Mode priorité à l’ouverture pour contrôler la profondeur de champ : vous choisissez l’ouverture, l’appareil choisit lui-même la vitesse
ü Mode priorité à la vitesse, qui contrôle le mouvement : vous imposez la vitesse, l’appareil choisit lui-même l’ouverture.
Bien sûr, il arrive à l’appareil de se tromper : la compensation d’exposition est là justement pour corriger ces erreurs : le photographe, qui regarde l’image sur son écran et l’histogramme, a de toute façon toujours le dernier mot !
Le mode manuel n’est pas inutile…
Ne croyez surtout pas que je n’aime pas le mode manuel ou que je n’utilise jamais !
Mais je ne l’utilise que dans les rares cas suivants :
1. Quand les conditions de prise de vue sont telles que la cellule, en mode Priorité à l’ouverture ou priorité à la vitesse est amenée à donner des valeurs trop souvent incorrectes qui obligent à compenser à répétition. Là, par confort et gain de temps, je préfère utiliser le mode Manuel.
2. Quand les conditions de prise de vue m’obligent à effectuer un réglage que l’appareil n’aurait jamais choisi (une sur ou sous-exposition volontaire par exemple).
3. Lorsque par choix esthétique, je préfère sur ou sous-exposer ma photo
4. Quand je dois exercer un contrôle à la fois sur l’ouverture et la vitesse. C’est le cas notamment avec la photo au flash où l’ouverture permet de régler l’éclairage du sujet et la vitesse celui du fond. Les deux sont alors indépendants mais complémentaires : le photographe se doit d’exercer un contrôle sur chacun d’eux.
Dans tous les autres cas, c’est à dire dans l’écrasante majorité des cas, je suis en mode semi-auto (mode A ou S chez Nikon, Av ou Tv chez Canon), voire en mode P !
Devenez vraiment un meilleur photographe !
En aucun cas, donc, le mode M ne vous aidera ni à mieux régler votre appareil, ni à faire de vous un meilleur photographe.
Car un bon photographe, c’est avant tout quelqu’un qui sait regarder autour de lui, toujours à l’affût d’un bon sujet qu’il saura mettre en valeur, ou d’une ambiance, d’une idée, qu’il saura transmettre, communiquer, à son auditoire.
Pour un apprenti-photographe, la priorité est donc celle-là : apprendre à regarder autour de lui, savoir choisir un sujet, le cadrer, composer sa photo.
A ce stade, la technique est au second plan : il est préférable de créer des photos qui ont du sens, même si elles ne sont pas techniquement parfaites, plutôt que l’inverse.
La technique est nécessaire bien entendu, mais elle ne doit intervenir qu’en fonction des besoins, à l’appui de l’idée, de la créativité et non pas comme un a priori.
Et le mode M n’est qu’une façon comme une autre de régler un problème technique spécifique : il n’est en aucun cas, permettez-moi d’insister, l’outil ou le réglage qui fera de vous un meilleur photographe !
C’est tout le sens de ma démarche pédagogique. C’est celle que j’applique depuis près de 40 ans avec succès auprès de mes élèves. Et le numérique n’a rien changé à ces fondamentaux : pour apprendre la photo commencez par vous mettre en mode P et apprenez à:
1. faire la mise au point
2. chercher et choisir un sujet
3. cadrer
4. composer
5. analyser vos photos
Cette méthode vous permet de progresser très rapidement dans votre apprentissage de la photo et surtout de créer des photos rapidement bien plus intéressantes, même si elles n’ont pas été prises en mode M !
D’ailleurs, entre nous, qui se soucie du mode avec lequel vous prenez vos photos ? Et vous-même, cherchez vous à savoir, dans les photos des autres, en quel mode elles ont été prises ?
Conclusion
Ne vous laissez donc pas séduire par les sirènes du mode Manuel, qui n’ont aucun intérêt pédagogique pour un débutant et qui vous trompent sur le chemin à suivre en priorité pour devenir un meilleur photographe.